Nouveaux débarquements de clandestins : 200 entre Sicile et Calabre. Les troubles en Libye font craindre une nouvelle vague d’arrivées. Désordres au centre d’accueil de Turin.
Rome. Plus de 200 clandestins sont arrivés durant ces dernières heures sur les côtes italiennes, mais les opérateurs des associations humanitaires craignent que leur nombre augmente suite aux affrontements violents en Libye. La plupart des clandestins débarqués aujourd’hui provenaient de trois barques secourues au large de Lampedusa. Soixante-six autres ont été retrouvés sur la plage de Santa Caterina (Catanzaro) tandis que 33 ont été arrêtés par les carabiniers alors qu’ils erraient dans les rues du centre de Marettimo dans l’archipel des Egades.
D’une part, les voies maritimes continuent à être largement utilisées pour arriver en Italie, et il y a aussi, d’autre part, pour ceux déjà arrivés en Italie, une colère qui grandit. Hier soir, un groupe de réfugiés du centre d’accueil de Turin, poussés par une quinzaine de personnes qui seraient de mouvance anarchiste d’après les policiers, sont montés sur les toits du centre, ont lancé des bouteilles et des objets sur les forces de l’ordre et ont tenté à plusieurs reprises de forcer le portail du centre. Le Gouvernement conscient de la gravité de cette situation et de son urgence en appelle à l’Union Européenne. Le ministre de la Défense, Ignazio La Russa a affirmé aujourd’hui : « c’est un problème sérieux et grave que nous avons dénoncé. Là aussi il y aurait besoin de l’Europe et d’une action coordonnée. »
-Lampedusa. Cette nuit une barque a été secourue par la vedette de la Garde des Finances avec à son bord 82 Tunisiens. Aujourd’hui deux barcasses sont arrivées au sud de l’île. La première sur le point de couler, avec à bord 110 clandestins dont un paraplégique. L’embarcation a été rejointe en mer par les Gardes Côtes à environ 35 miles de la côte ; 6 personnes dont le paraplégique et deux femmes devant être soignées ont été dirigées sur Lampedusa. Tous les autres, embarqués sur le navire de la marine militaire « Borsini » seront confiés à une vedette de la marine tunisienne et rapatriés dans leur pays. L’autre embarcation avec 29 clandestins à bord à été secourue par la Capitainerie du port de Lampedusa près de l’îlot de Lampione et débarquée sur l’île dans l’après-midi.
-Marettimo. Quatre débarquements en moins d’une semaine pour l’île des Egades. Au cours de ces dernières heures, 33 clandestins ont été arrêtés par les carabiniers alors qu’ils erraient dans le centre urbain.
-Badolato. 66 clandestins ont débarqué ce matin sur la côte calabraise entre Badolato et Santa Caterina, ils ont été repérés par les forces de l’ordre. Dans le groupe, on dénombre 33 hommes et 16 femmes ainsi que 17 mineurs de nationalité afghane, Irakienne et syrienne. Ils ont été retrouvés sur la plage et amenés au centre de la Croix Rouge de Badolato. Ils seront hébergés dans une école avant d’être acheminés au centre d’accueil de Isola Capo Rizzuto (Crotone). Pendant ce temps les recherches de l’embarcation qui les a déposés à une vingtaine de mètres de la côte, pour prendre ensuite rapidement le large, se poursuivent.
Ansa.it
(Merci à Biafine pour la traduction)