Fdesouche

Le journaliste et écrivain Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de l’hebdomadaire Marianne, a reconnu aujourd’hui sur le site de “Arrêt sur images” avoir emprunté des extraits du livre d’un écrivain américain dans son roman Ticket d’entrée, publié au printemps 2011 chez Grasset. «Roman à clé, Ticket d’entrée» fait voyager le lecteur dans le Paris homosexuel d’aujourd’hui.

L’information a été révélée aujourd’hui par le site Acrimed consacré à la critique des médias. Sollicité par l’AFP, l’éditeur n’a «pas souhaité faire de commentaires». L’auteur n’était pas disponible lundi soir.

Le romancier qui a repris selon ce site des extraits du livre de Bill Bryson, paru en France sous le titre American rigolos : chroniques d’un grand pays (2003, Payot et Rivages), ne nie pas les faits : «c’est une connerie !», reconnaît Joseph Macé-Scaron.

Celui-ci est également directeur du Magazine Littéraire, collaborateur de i-Télé, où il débat tous les soirs avec Yves Thérard, et chroniqueur sur RTL et au Grand Journal de Canal +. […]

L’auteur affirme avoir été «démissionné» du Figaro pour des raisons semblables.

Le Figaro acrimed (merci à Erwan)

Fdesouche sur les réseaux sociaux