Le sociologue Paul Yonnet, observateur de la société contemporaine, est décédé vendredi à l’âge de 63 ans à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, annoncent aujourd’hui les éditions Gallimard. Il était l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Voyage au centre du malaise français.L’antiracisme et le roman national. (1993) qui a suscité la controverse en critiquant l’antiracisme à travers l’association SOS racisme. Une idéologie qui a tenté de combler le vide après le «double effondrement de l’espérance prolétarienne et de l’encadrement catholique».
Le roman national- devenu difficile, stigmatisé par le nouvel ordre mondial- se reconstitue sur un terrain apparemment non politique, celui de l’identité culturelle. […] Moins il y aura de Nation, plus il y aura d’Identité française. (Voyage … p. 307)
Né dans la Manche en 1948, Paul Yonnet était l’un des auteurs phare de la Bibliothèque des sciences humaines et de la revue Le Débat dirigée par Pierre Nora et Marcel Gauchet. Enfant de ce baby-boom sur lequel il n’a cessé de réfléchir, Paul Yonnet a fait ses études de sociologie à Caen et à Toulouse. Il a mené toute sa carrière au sein de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), qui lui a fourni un observatoire privilégié sur les faits sociaux qui lui paraissaient les plus significatifs.
Au fil d’une dizaine d’ouvrages, dont le premier Jeux, modes et masses en 1985, il avait bâti une œuvre sociologique originale qui partait de petits faits négligés ou jugés marginaux par la science sociale officielle, le tiercé, le jogging, le look, les animaux de compagnie, pour en tirer le sens profond, du point de vue de leurs acteurs. […]