Fdesouche

Ils viennent de l’Est, d’Europe centrale et, dans une moindre mesure, d’Afrique subsaharienne. Ils arrivent en Limousin en famille, chassés par la faim et les conflits. Une demande qui explose et qu’il faut gérer.

(…) « Avant, on était confronté à une situation d’urgence de type précarité locale ou nationale. Depuis 2008, on est massivement passé à une problématique sur une population étrangère », constate Henri Jean, le secrétaire général de la Préfecture de Région. « Un public a chassé l’autre » confirme-t-on à l’ARSL.

(…) Comme le turnover est faible, on travaille avec la Corrèze et la Creuse pour fluidifier », reconnaît Myriam Calderon la directrice de l’ARSL.

« Limoges avait la réputation d’être accueillante, sans tension avec le budget, ni pression policière. Ça s’est su. Mais maintenant, ça change », prévient-on à la Préfecture.

Chaque année en Haute-Vienne, environ 2.000 personnes en immigration régulière ont une autorisation de séjour. Elles sont 200.000 en France. Le département enregistre également 400 naturalisations par an.

Le Populaire

Fdesouche sur les réseaux sociaux