Fdesouche

Éducateur, artiste rap et élu délégué à la jeunesse, l’Allonnais se dit victime de calomnie. Une situation qu’il aborde dans Secret Défense, un titre inédit.

Trois questions à… Youkoff, artiste rap, éducateur et élu.

Qu’est-ce qui a motivé l’écriture de Secret Défense ?
J’ai été convoqué en juillet par la direction de mon établissement (Centre éducatif fermé d’Allonnes) pour évoquer des soupçons de prosélytisme musulman à mon égard. On m’a même accusé de jeter la viande non halal à la poubelle. Ces allégations m’ont profondément choqué. La direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse m’a ensuite précisé que cette information émanait de la Direction centrale du renseignement intérieur. J’avais l’impression de plonger en pleine fiction. En réaction et pour me protéger, j’ai pris la plume pour écrire ce rap.

Quelle suite comptez-vous donner à cette affaire ?
J’ai exigé de mon employeur de connaître la source de cette rumeur. Je compte aussi saisir la justice, car la diffamation est un délit puni par la loi. Que ce soit l’éducateur, l’élu ou l’artiste que l’on attaque, mon honneur est bafoué. Mais cette histoire ne remettra nullement en cause mon engagement, je continuerai plus que jamais à militer pour le vivre ensemble.

Certains vont vous accuser de vouloir faire le buzz.
Ce n’est pas mon attention. Ce morceau est téléchargeable gratuitement et ne fera pas partie de mon album concept. J’espère surtout susciter le débat et rappeler que personne n’est à l’abri de ce genre de calomnie. Et j’ai malheureusement peur que les élections se jouent sur ce terrain nauséabond.

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux