Ils ont entre 9 et 15 ans. Ils font le ramadan pour la première fois. Ils racontent
Ilyass, 15 ans prend les choses à cœur
Il a atteint l’âge de la puberté. Alors, Ilyass, 15 ans, fait le Ramadan comme ses parents. Tous les jours. Tout le mois. « Il y a trois ans, je jeûnais tous les matins. L’année suivante, j’ai fait un jour sur deux. En 2010, c’était tous les jours mais pendant quinze jours. » Le jeune garçon, du quartier de l’Ariane, sourit timidement. Cette période est précieuse pour lui.
« C’est un pilier de l’Islam et puis ça m’aide vraiment à prendre conscience de la souffrance de ceux qui ont faim. »
[…]« Même s’il faut le faire toute l’année, pendant le Ramadan on veille à manifester beaucoup de respect. A tout le monde. Quelle que soit la religion. » […] Nous allons aussi à la mosquée tous ensemble, avec des amis. J’aime beaucoup cette ambiance. »[…]Imaine, 9 ans : « C’est la première fois, je suis fière »
« C’est la première année que je fais le Ramadan. Le premier jour a été long, les minutes ont duré des heures. J’ai eu faim et soif. Mais ma maman m’a dit : “Sois patiente, attends la nuit…” J’ai attendu, comme un défi. C’est un peu dur, mais je suis fière de le faire. Comme mon père, ma mère, mon grand frère, ma grande sœur. […] Je sais que c’est important dans notre religion. Et puis, le Ramadan, ce n’est pas que dur. Il y a de bons moments. […] Plus tard, je veux expliquer tout ça à mes enfants. »
Mosquée : toujours plus d’adolescents
« Dans les années 80/90, on comptait 5 ou 10 % de jeunes pratiquants. Aujourd’hui, ils sont environ un tiers à venir à la mosquée. Parfois, les prières sont présidées par des jeunes nés dans le quartier. » Boubakeur Bekri, vice-président du conseil régional du culte musulman en Paca et recteur de la mosquée de l’Ariane, est satisfait de ces données.
Pour lui, l’enseignement de l’Islam apporte beaucoup aux nouvelles générations. À côté de lui, Brahim Khaldi, président du comité de quartier de Bon Voyage et investi dans différentes associations, acquiesce : «Depuis quelques années, je constate que le comportement des adolescents a évolué positivement. La religion leur donne des valeurs qu’ils mettent en application. »[…]