Cet été, pas de vacances pour les escrocs. Surtout pas sur la Côte d’Azur. Avec ses 10 millions de visiteurs annuels – et un pic d’affluence entre juin et septembre -, la tentation est bien trop grande.
Même si la période est à la détente, mieux vaut rester vigilant. L’été,les arnaqueurs de tout poil profitent de l’afflux touristique pour se remplir les poches.
[…] Principales cibles : les touristes et les personnes âgées. Mais pas seulement. […]La fausse bague en or
Corinne est inspecteur de police sur la Côte. […] Pourtant, à l’heure de partir en vacances à son tour, elle constate amèrement que les petits malfrats sévissent à tour de bras dans le département. De Bandol à Menton, certains l’ont bien compris : « Il s’agit le plus souvent de bandes de passage. Très bien organisées, elles sont décidées à se remplir les poches. En fait, elles profitent de la baisse d’attention des vacanciers. »
C’est le cas notamment des Roms, grands spécialistes du coup de l’anneau en or : « Lorsqu’ils croisent une victime potentielle, ils font semblant de découvrir au sol une bague dorée. » À toi, à moi ? Si le passant est ferré, alors ils tentent de lui vendre le soi-disant bijou contre un peu d’argent. « Sauf que l’anneau est en toc », poursuit Corinne, tout en reconnaissant qu’il est très difficile de les appréhender. « On a bien tenté une procédure pour travail dissimulé… Mais elle n’a pas été suivie. »[…]
Mais il s’agit là de marques de prêt-à-porter, de haute couture et de maroquinerie de luxe. Gare, tout de même, aux contrôles des douaniers. L’amende peut parfois s’avérer plus salée qu’un véritable sac Vuitton…
Si on ajoute les joueurs de bonneteau qui ont fleuri dans les rues de Nice au début de l’été, les faux vendeurs de matelas qui ont sévi à Antibes ces dernières semaines, ou encore les faux agents du conseil général qui ont fait du porte à porte à Saint-Raphaël. Non, vraiment, les escrocs ne chôment pas pendant les vacances.[…]