C’est un « business » lucratif qui a été jugé lundi. Khac Dan Nguyen, 37 ans, alias Phong, était jusqu’à son interpellation, jeudi, à la tête d’un réseau d’immigration clandestine vietnamien qui sévissait dans la « jungle » de Ghyvelde.
Entre le 31 mars et le 18 août, « monsieur Phong » a « réceptionné » 62 clandestins vietnamiens, s’est occupé de leur « séjour », puis les a aidés à embarquer à bord de camions, direction la Grande-Bretagne.
(…) Contrôlant deux parkings à proximité de la « jungle », Khac Dan Nguyen accueillait les « morceaux », comme il les surnommait, et les aidait à se cacher dans des camions. (…) Il n’aurait pas gagné, en cinq mois, 122 000 euros, mais 12 000 euros. « Pourtant, selon les écoutes téléphoniques de la police, madame Huong, votre femme restée au Vietnam, qui joue le rôle de la banquière, parle dans une conversation de 50 000 euros de bénéfices rien que pour le mois de juillet.
(…) « Je n’ai pas maltraité mes compatriotes, j’ai même été plus humain que les passeurs d’autres nationalités », répond Khac Dan, regrettant ses actes.