Fdesouche

Par Cécile Chevré

Au début d’une relation, c’est tout feu, tout flamme. Depuis 2007, nous vous annonçons que l’or allait atteindre des sommets et que son cours allait atteindre les 2 000 $. Puis la passion s’épuise, le doute et l’incertitude s’installent ; c’est la dégringolade. Le commencement de la fin. Est-ce ce qui est en train de se passer avec l’or ?

Hier, il a atteint un nouveau sommet historique à plus de 1 900 $. L’once a gagné plus de 25% en trois mois en dollar comme en euro. Le métal jaune est passé d’environ 1 400 $ à plus de 1 900 $ et de 1 040 euros à 1 300 euros. Cela fait beaucoup en aussi peu de temps.

Alors, forcément, nous commençons à nous inquiéter. Somme-nous parvenus au paroxysme de notre relation avec la relique barbare ? Allons-nous maintenant aller de déception en déception ? Est-ce le moment de nous séparer, de prendre nos distances ? Bref, de vendre notre or ?

Une bulle technique sur l’or ?

Évidemment une telle flambée n’a pu que faire réagir les farouches opposants à l’or — ils sont encore nombreux — qui ont immédiatement crié à la bulle. C’est ce qu’ils nous disent depuis que l’once a franchi la barre des 1 000 $…

Il est vrai que, d’un point de vue technique, le cours du métal jaune flirte dangereusement avec le haut de son trading range (fourchette entre le cours le plus bas et le plus haut), comme vous pouvez le constater sur le graphe du cours de l’or (échelle logarithmique) ci-dessous.

Graphique du cours de l'or (trading range)

Ce que cela signifie ? L’or pourrait connaître une correction dans les semaines qui viennent. Les cours pourraient alors retomber vers les 1 400 $ ou 1 500 $ l’once. Cela pourrait vous inciter à empocher vos bénéfices. Mais jetons maintenant un oeil sur un autre graphe, proposé par mon collègue britannique Dominic Frisby. Cette fois le cours de l’or depuis 2001 est représenté de manière linéaire.

Graphique du cours de l'or (linéaire)

Entre 2001 et 2005, l’or a évolué au sein d’un canal (encadré par les lignes bleu clair). Fin 2005, l’or est sorti de ce canal qui a finalement servi de support au cours de la phase suivante (c’est-à-dire que la ligne supérieure de ce canal a été un support sur lequel les cours de l’or ont rebondi lors de ses phases de correction). Au cours de cette seconde phase, l’or a évolué dans un canal un peu plus haussier (représenté en noir sur le graphe).

Or l’or vient juste de sortir de ce canal… pour entrer dans une troisième phase d’accélération ? Dans ce cas-là, le haut du canal précédent pourrait de nouveau servir de support aux cours (autour de 1 600 $).

Mais laissons maintenant l’analyse technique. Comme vous le savez, je n’en suis pas très fan. Comme tout le monde surveille les mêmes niveaux, autant y jeter un oeil mais l’important avec l’or, c’est la confiance.

La confiance, ciment d’une relation durable

Comme dans toutes relations, la confiance est cruciale. Avons-nous confiance dans l’avenir de l’or ? Certains vous diront que non. Que l’or n’est pas un vrai actif — à part pour la part concernant la demande industrielle et joaillère.

Mais de notre point de vue, le coeur du problème est plutôt de savoir si nous pouvons accorder notre confiance à d’autres actifs. Pensez-vous que l’Europe va trouver une solution au problème de la dette non seulement en Grèce, en Espagne, en Irlande, en Italie, au Portugal… en France ?

Pensez-vous que l’économie américaine se reprendra si bien que le gouvernement fédéral épongera ses milliards de dettes ? Pensez-vous que Ben Bernanke va réussir le tour de force de maîtriser l’inflation.

Si votre réponse est oui à ces trois questions, alors, effectivement, vendez votre or ! Si votre réponse est non. Eh bien, prenez une assurance contre ce qui pourrait se passer quand tout le reste du monde perdra aussi confiance.

Que devez-vous faire ?

Comme nous vous le disions, une correction n’est pas à exclure dans les mois qui viennent. Il suffira d’une petite pause dans le tourbillon de crises de la dette pour que le cours de l’or baisse. Une correction qui sera évidemment saine au sein de cette grande phase haussière. Cela sera pour vous l’occasion d’acheter.

N’oubliez pas non plus l’argent. Alors que l’or flambe, il reste à un cours très raisonnable (un peu plus de 40 $).

Money Week

Fdesouche sur les réseaux sociaux