Fdesouche

La Ville de Paris organise ” La Soirée du Ramadan ” à l’Hôtel de Ville, ce mercredi 24 août. Coût pour le contribuable : 99 000 euros.

La Marie de Paris a détaillé ce montant : 29 000 euros pour le repas de rupture de jeûne et près de 70 000 euros pour la partie culturelle (concerts). La soirée est gratuite sauf pour le contribuable …

Dans un courrier au Maire de Paris que s’est procuré Le Figaro, le préfet de Paris a jugé qu’ ” une telle soirée à caractère cultuel semble contraire au principe de neutralité des services publics et à l’article 2 de la loi 1905 selon lequel ” la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte “.

Et d’ajouter qu’ ” il n’existe aucun intérêt public local à l’organiser, celle-ci pouvant être organisée dans le cadre des mosquées. En outre, aucune autre fête de cette nature n’a été organisée pour d’autres cultes (rupture de jeune pour kippour, Pâques…), ce qui ne respecte pas le principe d’égalité entre les cultures”.

Observatoire des Subventions

Religions : Delanoë chouchoute (toutes) ses clientèles

[…]Le Maire a répondu que la Ville célèbre tous les ans toutes les religions. Un bel aveu de sa conception de la laïcité.[…]

Les partisans de la laïcité la plus stricte peuvent être choqués mais quand il s’agit d’entretenir ses clientèles électorales, Delanoë n’hésite pas à sortir son chéquier. En 2008, le subventionnement municipal des crèches loubavitch avait déjà fait polémique jusque dans dans la majorité municipale. Le Maire de Paris était également présent au dernier diner du CRIF en février en même temps que d’autres socialistes comme Martine Aubry et François Hollande.[…]

Mais qu’on se rassure, le budget de la Ville s’ouvre à toutes les confessions. Si Delanoë subventionne les crèches juives loubavitch, il a aussi subventionné la future mosquée de la Goutte d’Or. La Ville a déjà versé cette année 696 000 euros et s’est engagée pour un financement de 22 millions, le tout pour réaliser un espace culturel. En septembre 2010, Delanoë avait fait très fort pour la paix entre les peuples en assistant le même soir au Nouvel an juif et à une veillée du Ramadan.

Simple opportunisme local ? Dans sa motion pour le Congrès de Reims, Bernard Delanoë semblait nettement plus républicain. En effet, page 18, on peut lire : « La laïcité demande qu’aucune de ces différences ne dicte sa loi aux autres, parce qu’au-dessus d’elles, il y a ce qui nous unit, la République et l’intérêt général ». Un principe que le Maire de Paris a visiblement oublié. Cette polémique, si vieille soit-elle, vient en tous cas rappeler les positions parfois ambiguës de la gauche sur la laïcité. Si Jésus multipliait les pains et les poissons, sur nombre de sujets, le PS préfère multiplier ses prises de position.

Marianne

[…] Les écologistes ont apporté leur soutien à cette “initiative pacifique et solidaire”, à laquelle deux élus devaient participer, estimant que cette “fête culturelle était respectueuse des principes de laïcité“.

Dans la soirée de mercredi, des militants des groupes d’extrême droite Projet Apache et Bloc Identitaire ont collé des affiches dans le quartier de l’Hôtel de Ville montrant un portrait de Delanoë assorti d’une citation qui lui est faussement attribuée: “Aujourd’hui les Parisiens sont sans logement, les Français n’ont plus d’argent, les Européens voient leur avenir foutre le camp… Moi, je préfère dépenser pour le ramadan“.

Quant au Parti de Gauche (PG), il a publié mercredi un communiqué estimant que “cette façon d’agiter le mot laïcité exclusivement contre l’islam” tout en restant “systématiquement silencieux quand il s’agit d’autres cultes ne paraît pas conforme aux principes de la République laïque”.[…]

La Croix

[…] Si Bertrand Delanoé avait pour intention de séduire la communauté musulmane parisienne en organisant à l’occasion du Ramadan la 20 ème nuit du Ramadan, c’est raté ! Contrairement à ce que pensent beaucoup de concitoyens probablement mal informés, le mois de Ramadan est un aucun cas un mois de fête durant lequel les musulmans se lâcheraient après le coucher du soleil. Le mois de Ramadan est un mois de spiritualité durant lequel les musulmans multiplient les actes d’adoration et les bonnes actions afin d’obtenir l’absolution de leur Seigneur. Enfin, précisions au passage que la musique est interdite en Islam.

Ajib.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux