Fdesouche

Dans la nuit de mardi à mercredi, le quartier de Bien-Assis, à Montluçon, a été le théâtre d’affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre

Aux jets de cailloux, les policiers ont répondu par des tirs de flash-ball et de bombes lacrymogènes. Les échauffourées ont duré plus de deux heures, sans heureusement faire de blessées.

Il était un plus de 23 heures quand les policiers ont reçu plusieurs appels de riverains se plaignant du bruit occasionné par une dizaine de jeunes.

« Ils font le souk jusqu’à deux à trois heures du matin », s’emporte une dame. « Parfois, c’est les pétards toute la nuit, confirme un autre riverain. L’autre soir, ils ont couché un lampadaire au milieu de la route ».

Arrivés sur place, les policiers ont tenté de disperser les jeunes. Sans succès. « Ils ont donné un coup de poing à un gars qui venait de finir son boulot et qui fumait tranquillement sa clope. Ils nous ont agressés », assure un adolescent. Le procureur de la République, Franck Graviou, n’a pas la même vision des faits. « Les policiers ont été insultés et menacés. Si les jeunes ont d’autres informations à apporter, ils peuvent toujours se rendre au commissariat ».[…]

Les jeunes, qui étaient encore très remontés hier après-midi, ne nient pas leur responsabilité dans cette affaire. « C’est le Ramadan. Tous les soirs, c’est festif et on fait un peu de bruit. Si seulement, on avait une salle pour se réunir en soirée, il n’y aurait pas ces problèmes ».

Aucune interpellation n’a eu lieu durant la journée de mercredi. L’enquête a été confiée à la brigade de sûreté urbaine de Montluçon.

La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux