Fdesouche

Pleine à craquer. Les fidèles retardataires n’ont plus de place au rez-de-chaussée de la grande mosquée de Flers-en-Escrebieux (Nord). Alors que l’imam a commencé son prêche en arabe, des fidèles sont enjoints à monter au premier étage.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9r19w_priere-a-la-mosquee-de-flers_news?start=67#from=embediframe[/dailymotion]

En ce mois de ramadan, la mosquée fait le plein. Selon les services de l’Etat, quelque 1000 fidèles sont présents pour la prière du vendredi, rendez-vous religieux incontournable pour tout musulman qui se respecte. Pendant plus d’une heure, ils vont écouter l’imam et s’adonner à la prière. Tout le mois du ramadan, la mosquée de Flers est en ébullition. Le soir, les fidèles s’y rendent pour se retrouver pour la prière et le repas pris en commun.

La mosquée de Flers est l’une des plus anciennes du Douaisis. Elle a été créée par des immigrés algériens de la première génération, mineurs pour la plupart. Dans les années 70, ils pratiquaient leurs cultes dans de simples baraquements. Au fil du temps, la communauté s’est organisée. Un bâtiment moderne est fonctionnel a été construit. En 2010, le premier étage a été totalement aménagé. Il compte des salles de classes pour les jeunes. La mosquée possède même une salle de prière pour les femmes, sans doute unique dans le Douaisis. L’association qui gère la mosquée entretient d’excellentes relations avec le maire de Flers Jean-Jacques Peyraud (UMP) et les élus y sont régulièrement invités.

L’obsertaveur du Douaisis

Fdesouche sur les réseaux sociaux