Article de Marianne 2 sur «l’électorat populaire» délaissé, voire méprisé, par la majeure partie de la classe politique et qui se demande bien quel bulletin glisser dans l’urne en 2012.
Le think-tank Terra Nova est formel : la gauche doit oublier les prolos. Trop crétines, trop racistes, les classes populaires ne peuvent pas comprendre les merveilleuses «valeurs culturelles de la gauche», «la tolérance», «l’ouverture aux différences culturelles», etc. Inutile de gaspiller du temps à les reconquérir.
Gérard n’est pas très vif, un peu gras (voire gros). Il mate le JT de Pernaud, une main dans le caleçon, l’autre sur la bouteille de Kro. Le samedi avec Josianne (un peu grasse, voire grosse), ils traînent leur pelletée de gamins à Lidl pour faire le plein de cochonneries. Un pack de sodas pour les mioches, un cubi de vinasse pour les vioques… «Ah et les couches à Kevin, Josy ! T’as oublié les couches à Kevin !»
Le «beauf» est bête. Le « beauf» est sale. Mais… Le «beauf» vote. Mal, évidemment. Parce qu’en plus, le «beauf» est facho. Alors, à quoi bon parler à Gérard et Josianne ?
«A rien», répondent en chœur droite et gauche. Tellement à rien que François Fillon a même décidé de résorber le déficit de la France en faisant payer les «beaufs». Après tout, un riche ça vote UMP, alors qu’un «beauf»… […]