Fdesouche


© Keystone

Le dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi voulait submerger l’île italienne de Lampedusa d’immigrés africains pour se venger de la participation de Rome à la coalition qui a combattu son régime, a affirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini.

“L’Italie a des preuves des ordres donnés par le colonel Kadhafi, comme celui de transformer Lampedusa en enfer. Il y a des preuves que Kadhafi a ordonné de mettre des milliers de désespérés sur des embarcations pour jeter l’île dans le chaos”, a déclaré le chef de la diplomatie italienne dans une interview au journal catholique Avvenire.[…]

Plus de 20.000 immigrés clandestins, essentiellement en provenance d’Afrique sub-saharienne, sont arrivés ces derniers mois à Lampedusa en provenance de la Libye.

S’ajoutant à près de 25.000 candidats tunisiens à l’immigration arrivés entre mi-janvier et mi-mai sur la petite île, ces débarquements ont provoqué des tensions avec la population locale et une crise politique opposant le gouvernement italien au reste de l’Union européenne et plus particulièrement à la France, accusés de manquer de solidarité face à l’afflux des immigrés.

Il y a dix jours, le ministre de l’Intérieur italien Roberto Maroni a affirmé que “plus de 48.000″ migrants étaient arrivés en Italie depuis le début de l’année en provenance de Tunisie et de Libye.

L’ambassadeur de Libye en Italie, Hafez Gaddour, a lui aussi affirmé, dans une interview à la radio publique RAI, que Mouammar Kadhafi “en personne pilotait l’immigration clandestine, il commandait lui et disait qu’il voulait faire devenir Lampedusa noire, pleine d’Africains”, pour punir les Italiens de leur participation aux raids aériens de l’Otan en Libye.[…]

Tribune de Genève

Fdesouche sur les réseaux sociaux