SOS Racisme dans le rouge ? L’Union a révélé dans un article au ton cinglant que Dominique Sopo, président de Sos Racisme, a envoyé une lettre le 21 juillet aux parrains et marraines de son association afin de récolter des dons. Dans son courrier, le président semble vouloir dire que certains sponsors du « Concert pour l’égalité » du 14 juillet, ont fait défaut mettant ainsi à mal les finances de l’association. « En raison de la défaillance de certains partenaires, cette opération nous met dans une situation financière des plus délicates, dont l’association doit sortir le plus rapidement possible », écrit-il.
Mais si SOS Racisme n’a pas pu avoir tous les financements nécessaires pour son concert, ce n’est pas forcément la faute aux autres. En effet, l’association aurait bien aimé recevoir l’obole de la Région Île-de-France. Elle a fait une demande en ce sens pour une subvention de 100 000 euros, a-t-on appris au Conseil Régional.
Mais, manque de pot, le dossier de l’association n’a pas pu déposer de dossier complet avant la réunion de la commission permanente du 8 juillet. Résultat, le chèque de 100 000 euros lui est passé sous le nez. Une jolie perte quand on sait que les dépenses 2009 de l’association (selon les comptes publiés au Journal officiel ) frôlent les 1,1 millions d’euros. Néanmoins, l’association a pu toucher une subvention de 160 000 euros de la Mairie de Paris, qui a en plus versé 30 000 euros pour le village associatif mis en place à l’occasion du concert et encore 40 000 euros pour son fonctionnement.
Du côté de Sos Racisme, on confirme l’existence du courrier de Sopo, tout en précisant que ce genre d’appel aux dons est fréquent. En revanche, pas de commentaire sur la question de la subvention ratée.
Mais même si l’association « aurait aimé avoir plus d’argent pour le concert », elle refuse de tirer la sonnette d’alarme sur sa situation financière. « C’est normal pour une association comme la nôtre quand on mène ce genre de projet », explique-t-on. On dénonce aussi la reprise de l’article de l’Union par des sites et blogs d’extrême-droite comme Fdesouche : « Pour eux, on aura toujours tort, qu’on gagne ou qu’on perde de l’argent ».
Quelle est la situation financière exacte de l’association ? En 2009, selon ses comptes parus au Journal Officiel, SOS Racisme a touché 904 596 euros de dons et subventions pour des dépenses de 1,095 millions d’euros pour la même année. La plus importante subvention est d’un montant de 348 000 et vient de l’Acsé (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), un organisme public. Dès 2009, l’association connaissait des pertes financières de 3 660 euros plus exactement après un excédent de 31 778 euros en 2008. On apprend aussi que la dette de l’association était de 305 701 euros en 2009.
L’association qui compte une trentaine de permanents, n’est donc pas aussi riche qu’on pourrait le croire. Et la subvention ratée au Conseil régional d’Ile de France n’a pas arrangé ses affaires. Ironie du sort, le vice-président chargé de la culture à la Région n’est autre que… Julien Dray, un des fondateurs de Sos Racisme. Comme quoi, l’association ne peut pas avoir des potes partout.