Addendum du 27/08/2011
Alors que la date de fin du ramadan n’est toujours pas connue, les préparatifs de la grande prière qui aura lieu au parc du Brondeloire s’accélèrent.
Comment s’organise un événement comme celui-ci ?
>> Cela fait sept ou huit mois que nous travaillons dessus. […] Nous avons eu cette semaine une réunion avec Catherine Huguet-Buisine, maire des quartiers ouest de Roubaix, pour régler les derniers détails. […] Sur place, nous aurons une cinquantaine de bénévoles pour orienter les gens vers le site dès 6 heures, en plus des agents municipaux qui seront là.
L’an dernier, la prière avait eu lieu au parc des Sports. À cause des travaux vous avez dû vous rabattre sur le parc du Brondeloire. Pourquoi ce site ?
>> Nous avions besoin de l’espace le plus important et le plus vaste possible, avec beaucoup d’axes pour entrer et sortir, et surtout un endroit pas cloisonné. […] Nous attendons environ 6 500 personnes.[…]
Avez-vous donné des consignes aux habitants du quartier de l’Épeule ?
>> Nous ne voulons pas modifier leur vie quotidienne, mais au contraire être respectueux envers eux. […] Les habitants de l’Épeule recevront bientôt un courrier dans lequel sera expliqué ce qu’est l’Aïd, ainsi que les détails de l’organisation de la grande prière. Catherine Huguet, maire des quartiers ouest, souhaite « être pédagogue pour que tout se passe bien ».
Source : GrandLilleTV (grande prière 2010, diffusé le 09/09/10)
Comme l’an passé, une grande prière en plein air rassemblera les musulmans de Roubaix pour célébrer la fin du ramadan. Elle aura lieu non pas au parc des Sports, mais au parc du Brondeloire, dans le quartier de l’Épeule.
Une grande prière collective rassemblant tous les musulmans de Roubaix et des alentours pour la fin du ramadan, c’était l’une des premières initiatives du Collectif des institutions musulmanes de Roubaix. Créé en 2010, après la polémique du « Quick halal », ce collectif réunit cinq des six mosquées roubaisiennes. L’an passé, la première grande prière du CIMR avait attiré plusieurs milliers de fidèles au parc des Sports.
Cette manifestation à caractère religieux, organisée dans l’enceinte d’un équipement public avec la bénédiction du maire et de sa majorité, avait suscité quelques réactions du Front national bien sûr, mais aussi de militants laïques roubaisiens.
Ces interventions n’ont rien changé. Grande prière il y aura pour l’aïd el fitr pas au parc des Sports mais au parc du Brondeloire, dans le quartier de l’Épeule. […]
L’événement devrait à nouveau attirer plusieurs milliers de personnes et tout un chacun, musulman ou non, pourra y assister. Au-delà du débat sur l’entorse ou non au principe républicain de laïcité, le collectif des mosquées roubaisiennes entend aussi, par le biais de cette grande prière, partager un moment important de la culture des pays musulmans.
La date reste encore à définir. Ce sera le mardi 30 ou le mercredi 31 août, en fonction de la nouvelle lune.