Leur cheptel est à reconstituer et la population a faim. Le sénateur Nathalie Goulet, qui a reçu leur appel, voudrait en faire profiter le département. Un débouché intéressant.
(…) Le cheptel très peu nombreux dans ce pays a été ravagé encore par la guerre et il s’agit de nourrir la population. (…)
Il y a besoin de 20 000 moutons et 5 000 bovins mâles vivants ainsi que de viande halal (animaux abattus selon le rite musulman) congelée : 50 tonnes de mouton, 3 000 tonnes de viande de jeune taureau.
(…) « Trouver une telle quantité pour un marché, c’est impossible sans désorganiser la filière. » L’ingénieur viande de la chambre, Patrick Cartoux, note que « ce serait une bonne nouvelle » mais pense aussi que, même dans toute la Normandie, on aurait du mal à honorer la commande.
Mais « tout marché mérite d’être étudié », prévient Daniel Génissel. « En regroupant des opérateurs, on pourrait y arriver. » À certaines conditions, comme le rappelle le directeur de la coopérative Agrial, Franck Hamon, très habitué à ces marchés internationaux. « Je ne suis pas sûr du tout que les certificats sanitaires permettent ce genre d’échange avec la Libye, surtout pour des animaux vivants. » (…)