Depuis 2009, la Coop propose un assortiment d’environ 150 produits des Balkans. Parmi eux, les «Negro», des bonbons au réglisse dont le nom fait bondir la commission fédérale contre le racisme.[…]
Le nom de ce produit a cependant laissé pantois un de nos lecteurs, lorsqu’il l’a remarqué dans les étalages du grand distributeur. «C’est scandaleux qu’un nom pareil puisse être donné en Suisse et en 2011», nous confie-t-il.
Ne pas polémiquer pour rien
Contactée, la Coop ne voit pas de problème particulier avec cette dénomination. «Nous avons, par le passé, changé le nom de certains produits, comme ce fut le cas avec les ‘Têtes de Nègres’, devenues ‘Têtes de Choco’», explique Sabine Vulic, porte-parole de la Coop. «Dans ce cas précis, bien que nous comprenions l’interrogation autour de l’appellation ‘Negro’, nous avons décidé de ne pas la changer. Je vous rappelle aussi que ‘negro’ signifie simplement ‘noir’ en espagnol notamment.»
La CFR juge cela inadmissible
De son côté, la commission fédérale contre le racisme ne voit pas les choses de la même manière. «Le terme ‘negro’ fait indubitablement référence à l’esclavage et c’est inadmissible», explique Katherin Buchmann, juriste de la commission. Elle assure que la CFR «va prendre contact avec la Coop afin de discuter du problème». Et si celle-ci refuse d’entrer en matière, «nous ferons une déclaration publique», conclut Katherin Buchmann. En effet, la CFR ne dispose pas de moyens légaux contraignants mais n’hésitera pas à dénoncer l’affaire. Elle appelle d’ailleurs ceux qui désireraient déposer une plainte officielle à la contacter.