Argent et franc-maçonnerie ? En associant appel à l’épargne pour financer des entreprises et valeurs maçonniques, le jeune frère Julien Rittener savait qu’il provoquerait une polémique. Il avoue même qu’il l’espérait, pour donner un écho à son initiative (…).
Bien des maçons se méfient de l’argent, un des métaux qu’il leur faut laisser à la porte du temple (selon la formule consacrée). La méfiance vient surtout des dérives observées dans certaines fraternelles, où se pratique l’affairisme. Bingo ! La polémique a éclaté.
« FCPM – le Fonds Commun Participatif Maçonnique – est le premier fonds participatif qui moralise le capitalisme en ne finançant que des PME françaises respectant les valeurs d’humanisme, de positivisme, de respect, de tolérance mutuelle et de liberté absolue de conscience que prône la Franc-Maçonnerie. »
Julien Rittener confie avoir été initié à l’âge de 20 ans dans une obédience mixte (le DH, la GLMF ou la GLMU) et qu’il est vénérable de sa loge de 36 membres. Un jeune homme précoce, en maçonnerie s’entend, et dont la formation de base semble prestigieuse : lycées Saint-Louis et Louis-Le-Grand, suivis de l’ENST de Brest.
Son projet a été lancé le 14 juillet et dès le lendemain Rittener a dû affronter un violent communiqué du Grand Orient De France. Le Grand Orient de Belgique a émis les mêmes virulentes critiques (voir le Blog Maçonnique).
Plus d’un mois après le lancement de ce singulier projet, Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), n’a pas changé d’avis : « Ce n’est pas maçonnique, c’est louche de chez louche, je ne sais pas ce que c’est qu’un management d’entreprise qui respecte les valeurs de la franc-maçonnerie. »(…)
(Merci à Pierreandre)