Même si la prudence reste de mise, la nouvelle paraît relever davantage du registre de la guerre médiatique livrée par des rebelles au gouvernement algérien qui persiste à ne pas les reconnaître. L’Algérie constitue clairement une exception dans la région mais elle peut se prévaloir du même refus de reconnaissance formulé par l’Union africaine.
Selon le récit de la Mena, qui cite une source rebelle, six voitures blindées sont entrées vendredi matin dans la ville de Ghadamès et ont été escortées jusqu’à leur entrée en Algérie par une brigade loyaliste. Lesdits rebelles affirment qu’ils n’ont pas pu les pourchasser en raison d’un manque de munitions et d’équipements.
Interrogé par l’APS au sujet de cette information, le porte-parole du MAE, M. Amar Belani, a déclaré que «depuis quelques mois, l’Algérie est ciblée par un flot de fausses informations, dont le caractère fallacieux a été à maintes fois prouvé», soulignant qu’»il en est de même pour l’information diffusée par l’agence Mena au sujet de véhicules Mercedes qui auraient prétendument franchi la frontière algéro-libyenne». «Cette information, a affirmé le porte-parole, est dénuée de tout fondement et nous la démentons de la manière la plus catégorique».
Bien entendu, l’hypothèse que Kadhafi et ses fils qui sont aux abois cherchent à s’exfiltrer hors de Libye n’est pas à exclure. Mais l’Algérie est-elle vraiment une bonne destination ? En réalité – et ce n’est pas forcément un excellent choix – le gouvernement qui sait qu’il est scruté et observé a choisi de se conformer de manière scrupuleuse aux décisions de l’Onu. […]