Fdesouche

Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, s’est déclaré lundi prêt à aider la ville d’Anvers à combattre la criminalité et le trafic de drogues qui affecte le quartier du Seefhoek, assurant qu’un changement législatif était en préparation afin de renvoyer plus rapidement dans leur pays d’origine des criminels en séjour illégal.

Il a fait cette promesse lors d’une rencontre avec le bourgmestre d’Anvers, Patrick Janssens (sp.a), le procureur du roi d’Anvers et un représentant de l’Unizo (l’association flamande des entrepreneurs et indépendants), Karel Van Eetvelt. “Il est pour moi crucial d’écouter les personnes qui ont rencontré des problèmes à Anvers, mais aussi de parler avec toute la chaîne des gens qui ont des intérêts dans cette affaire”, a affirmé M. De Clerck (CD&V).

A la mi-août, M. Janssens avait réclamé la création d’institutions fermées pour détenir des revendeurs de drogues qui séjourneraient illégalement en Belgique jusqu’à leur renvoi dans leur pays d’origine, à la suite d’affrontements qui avaient opposé dans le quartier du Seefhoek des commerçants d’origine étrangère à des revendeurs de drogue. Le ministre a indiqué lundi qu’il préparait un texte permettant de renvoyer plus rapidement dans leur pays d’origine des criminels en séjour illégal, même s’ils sont encore en détention préventive.

Le bourgmestre a réagi favorablement mais avec prudence aux propositions de M. De Clerck, qui a assuré garder en tête celle formulée par M. Janssens. A court terme, le ministre dit vouloir favoriser une coopération plus efficace entre la justice et l’Office des étrangers. “Le ministre est clairement conscient de la problématique, l’initiative du fédéral pour expulser plus rapidement est certainement un signal positif”, a encore commenté M. Janssens.

7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux