Qu’a voulu exactement dire Frédéric Lefèbvre en expliquant le fort taux de chômage en France par un taux de natalité trop important ? Invité d’RMC et BFMTV ce mardi matin, le socialiste Manuel Valls se demande si le secrétaire d’État aux PME ne visait pas les immigrés.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_vnYzTZtses&feature=player_embedded[/youtube]Les propos de Frédéric Lefèbvre, vendredi dernier à Châlons-en-Champagne (Marne), ont du mal à passer. « Pourquoi est-ce que c’est si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité. Parce qu’on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d’autres pays » avait estimé le secrétaire d’Etat chargé des PME et du Tourisme.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_WxTbb7bFvY[/youtube]Invité de Bourdin 2012 ce mardi, le candidat à la primaire socialiste, Manuel Valls, s’est questionné sur d’éventuelles arrière-pensées dans ces propos. « C’est hallucinant ! C’est à côté de la plaque encore une fois. L’un des atouts de la France c’est précisément sa démographie. Il veut dire quoi Frédéric Lefèbvre ? Qu’il faudrait faire moins d’enfants ? Il voudrait revenir à des politiques anti-natalistes ? Ou peut-être est-ce que derrière cela il y a une autre idée, que les Français d’origine étrangère ou les immigrés feraient trop d’enfants ? Je sais pas, il faut lui poser la question. Enfin quand on est ministre (…) faut faire attention quand on prend la parole ».