Des Touareg, partis du nord malien par centaines, pour combattre au service du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sont de retour au pays, armés, expérimentés: leur présence suscite l’inquiétude et représente “une menace” pour les pays du Sahel, estiment des responsables d’ONG, actives dans la région.
“C’est la plus grande inquiétude aujourd’hui, le retour de ces militaires” ayant pour la plupart combattu au sein des troupes de Kadhafi, déclare M. Maïga, responsable de “Stop la guerre”, rencontré par l’AFP à Gao, une des trois régions administratives formant le Nord-Mali, dans la bande sahélo-saharienne.
«Ils sont pourchassés en Libye, parce que étiquetés comme “pro-Kadhafi”. (…) Ils arrivent en convois de véhicules et avec des armes», ajoute-t-il, estimant: “C’est une menace pour tous les pays du Sahel”. Selon des sources sécuritaires au Mali et au Niger, des Touareg maliens et nigériens ont abandonné le front, face à l’avancée des insurgés libyens qui affrontent depuis mi-février les forces de Mouammar Kadhafi.
“Non seulement parmi ces centaines, il y a d’ex-rebelles touareg revenus du front, mais aussi des Touareg maliens qui avaient obtenu la nationalité libyenne. Ils étaient intégrés dans l’armée régulière libyenne, ils sont en train de revenir”, précise une des sources.
Selon plusieurs témoignages, dès le début de l’insurrection, Mouammar Kadhafi a fait appel à ces Touareg. Des “intermédiaires” ont profité de l’occasion pour faire partir en Libye, contre rémunération, ces hommes, devenus des mercenaires. […]