La grande prière de l’Aïd, qui a eu lieu ce matin au parc du Brondeloire, a réuni plus de 4 000 fidèles. Organisé à l’initiative du Collectif des institutions musulmanes de Roubaix, l’événement marque la fin du Ramadan.
Les premiers fidèles sont arrivés tôt, vers six heure, pour avoir la meilleure place. A huit heure, plus de 3 000 personnes avaient déjà pris position sur le terrain de la Brondeloire. Les hommes devant, les femmes derrière, la séparation est stricte mais l’ambiance très conviviale. Beaucoup de fidèles sont revenus récemment de vacance, la grande prière est donc pour eux l’occasion de se retrouver et de partager ensemble ce temps fort. A 9 h 30, l’imam de la mosquée des Trois Ponts lance la prière, suivi par les quelques 4 500 fidèles qui lui font face.
La cérémonie s’est déroulée sous l’oeil du maire René Vandierendonck et de son premier adjoint, Pierre Dubois. Mais aussi en présence de représentant du conseil de quartier et des présidents de cinq mosquées de Roubaix. La prière s’est terminée vers 9 h 45, et s’en est suivi un temps de recueillement et de parole.