Au moins 13,5% des Français vivent en-dessous du seuil fatidique des 954 euros par mois. Ce qui est choquant aussi, c’est que les inégalités se creusent. Les riches, eux, sont encore plus riches. L’impact de la crise économique a été ressenti à partir de 2009.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BUyVOxv1wzc[/youtube]En un an, le nombre de pauvres en France est passé de 7 800 000 à 8 200 000. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 13 à 13,5%. Les pauvres vivent avec moins de 954 euros par mois.
La pauvreté s’explique par la hausse du chômage. Les chômeurs sont plus touchés que les autres par la pauvreté. Il y a plus d’un tiers des chômeurs qui se situent sous le seuil de pauvreté. En 2009, le chômage a globalement augmenté. Il a augmenté plus rapidement au sein des personnes modestes. La pauvreté n’a pas épargné les salariés. Emplois plus précaires, moins rémunérés, les actifs vivant sous le seuil de pauvreté sont plus nombreux. L’Insee note que les différentes allocations ont permis de limiter les effets de la crise. Les inégalités se sont creusées. Les 10% les plus modestes ont vu leur niveau de vie baisser, les 10% les plus aisés ont vu leur niveau de vie augmenter.
(Merci à Christopher Johnson)