Fdesouche

Ce n’est qu’une phrase dans un livre, mais elle fait l’effet d’une bombe. Parce que son auteure est une magistrate au sommet de l’institution judiciaire, la juge Isabelle Prévost-Deprez, dessaisie de l’affaire Bettencourt. Et parce qu’elle accuse directement Nicolas Sarkozy d’avoir reçu des espèces chez Lilane Bettencourt avant son élection en 2007, dans un livre publié ce mercredi.

Dans un livre consacré aux personnes brisées par le chef de l’Etat, intitulé «Sarko m’a tuer», Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au Monde, ont recueilli le témoignage saisissant de la juge Prévost-Deprez. Cette magistrate aguerrie instruisait un volet du dossier Bettencourt avant d’en être déssaisie à l’automne 2010. Et pour cause, révèle-t-elle : elle avait connaissance d’au moins deux témoignages incriminant expressément le chef de l’Etat.

Le premier témoignage vient d’un des témoins dans l’affaire, raconte-t-elle dans le livre :

« Il m’a dit qu’il avait vu des remises d’espèces à Sarko».

Un témoignage recueilli hors procès verbal. La magistrate raconte ensuite qu’un deuxième témoin s’est exprimé, non pas à elle, mais à une personne de son cabinet. «L’infirmière de Liliane Bettencourt a confié à ma greffière, après son audition par moi : J’ai vu des remises d’espèces à Sarkozy, mais je ne pouvais pas le dire sur le procès-verbal ». (…)

L’Elysée a répliqué ce mercredi que ces accusations étaient «infondées, mensongères et scandaleuses». (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux