Le mois d’août, qui s’achève ce mercredi, a été le plus sanglant de l’année en Algérie. Près d’une quarantaine de morts et des dizaines de blessés ont été enregistrés dans des attaques et attentats terroristes revendiqués dans leur grande majorité par Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Cette flambée de violence, qui coïncide cette année avec le Ramadhan, a notamment touché l’est d’Alger.
[…] Le 14 août, une voiture piégée a explosé au centre‑ville de Tizi Ouzou devant la première sûreté urbaine, faisant 33 blessés, dont deux ressortissants étrangers. Dans la soirée du 18 août, une attaque terroriste a eu lieu au village El Vir, dans la daïra de Maâtkas à 15 km au sud de la ville de Tizi Ouzou. Ella a fait trois morts et deux blessés, tous des civils venus secourir un proche qui venait d’être kidnappé par un groupe armé.Mais l’attaque la plus meurtrière a été perpétrée le 26 août à Cherchell, dans la wilaya de Tipaza, une région jusqu’alors peu touchée par l’activité terroriste. Un double attentat‑suicide a ciblé le mess des officiers de l’Académie militaire interarmes. Bilan : 18 morts, dont deux civils et trois officiers étrangers, et 26 blessés. Les deux explosions se sont produites quelques minutes seulement après la rupture du jeûne. L’attaque a été revendiquée dimanche par Aqmi.
[…] Des partis politiques n’ont pas hésité à voir un lien entre les divisions au sommet de l’État et le regain de l’activité d’Aqmi.