Fdesouche

Le bourgmestre de la commune de Molenbeek Philippe Moureaux (PS) s’inquiète de la recrudescence du trafic de drogue généré par des personnes sans titre de séjour. Il propose, à l’instar du bourgmestre d’Anvers Patrick Janssens (SP.A), de les placer en centre fermé, rapporte mercredi La Dernière Heure.

La hausse du trafic de drogue daterait de quelques semaines, assure Philippe Moureaux. “Nous constatons l’arrivée d’illégaux, la plupart d’origine algérienne. Il s’agit d’un des éléments inattendus du printemps arabe”, estime le bourgmestre interrogé par le quotidien.

“Si ce sont de gros dealers, il n’y a pas de problème: ils vont en prison. Mais si le délit ne justifie pas une peine de prison, on est obligé de leur rendre leur liberté”, explique-t-il. “Nous sommes passés à un niveau de gravité tel qu’il faut absolument trouver une autre piste. Et rapidement. La situation va vite devenir invivable”, a-t-il encore ajouté.

Des bagarres ont eu lieu à Molenbeek-Saint-Jean cet été entre bandes de dealers en séjour illégal. Il y a deux semaines, le bourgmestre d’Anvers, Patrick Janssens (sp.a), avait indiqué qu’il souhaitait la création d’institutions fermées pour détenir des revendeurs de drogues qui séjourneraient illégalement en Belgique jusqu’à leur renvoi dans leur pays d’origine.

7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux