La fête de l’Aïd a pris une drôle de tournure lundi soir à Denain, au niveau de l’une des deux mosquées de la place Gambetta. Un homme d’une vingtaine d’années qui se rendait à la prière a été pris à partie par deux hommes jeunes, membres de la communauté des gens du voyage. Il a reçu un coup de poing, ainsi que des injures à caractère raciste. D’après plusieurs témoins, les deux agresseurs présumés auraient d’abord « fait des histoires » dans un des cafés de la place.
Le jeune croyant blessé est ensuite allé chercher de l’aide dans la mosquée, où un homme de soixante-dix ans a essayé de s’interposer entre lui et ses agresseurs. Il a reçu des coups de leur part et a été pris en charge par les pompiers, arrivés peu après 22 heures, qui l’ont ensuite conduit à l’hôpital de Denain. Il en est sorti hier après-midi. La police s’est également rendue lundi soir sur les lieux.
Tout est allé très vite, y compris cette BMW détalant en trombe, semblant emporter les agresseurs. Elle appartient bien à un membre de la communauté des gens de voyage, mais qui n’a rien à voir avec les coups portés.
La police de Denain, qui s’est rendue dans le camp en question, continue donc de chercher les deux individus ayant commis des violences. Les responsables de la mosquée, qui ont porté plainte, ont refusé tout commentaire pour ne pas empiéter sur l’enquête et gâcher la fête. Les musulmans célèbrent la fin du mois du Ramadan.