Ce 31 août, c’est l’anniversaire d’Eric Zemmour, journaliste français connu pour ses positions controversées, qui fête ses 53 ans. L’occasion pour les abonnés Twitter de proposer ironiquement quelques idées de cadeau à lui offrir.
Guy Birenbaum, chroniqueur français qui officie notamment sur Europe 1, a saisi l’occasion pour lancer sur le ton de la plaisanterie sur son compte Twitter le message suivant; “C’est l’anniversaire de Zemmour, une idée de cadeau?” Un tweet auquel les abonnés ont répondu en nombre, s’ingéniant pour trouver un cadeau particulièrement original au détracteur. Le hashtag #cadeauZemmour était né et avec lui des dizaines d’idées faisant référence à quelques unes des positions les plus tranchées d’Eric Zemmour, comme celles sur l’immigration, le féminisme ou l’homosexualité.
Ainsi les tweets “Une invitation dans une mosquée du 93 pour l’Aïd El Fitr?” et “Un CD de musique berbère” rappelaient la phrase ‘la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes… c’est un fait’ qui a valu à Zemmour un procès pour discrimination raciale. D’autres perles telles que “Un aller simple pour l’île d’Elbe, sur les traces de son grand manitou”, “Une invit pour le one woman show d’Isabelle Alonso” ou encore “une soirée lesbienne” sont encore venus étayer le petit jeu. Eric Zemmour, absent du réseau social, n’aura pu apprécier toutes ces symapthiques attentions à son égard.