Fdesouche

Claude Barzotti sera-t-il comme prévu demain jeudi sur la scène de la halle d’Occitanie à 21h pour l’ouverture des fêtes? En tout cas, certains réclament l’annulation du concert du chanteur auteur d’un morceau aux paroles racistes titré «La France est aux Français» datant de 1999 . Une chanson qui n’a jamais été commercialisée mais qui circule quand même sur internet et qui alimente la polémique dans la cité du Jacquemart depuis quelques jours. Le Parti communiste dans un communiqué dénonce la venue du chanteur : «Les fêtes générales de Lavaur ne doivent pas servir de tribune au racisme et à l’extrême-droite. C’est le concert de Claude Barzotti qui ouvrira ces fêtes. Or les paroles de sa chanson « La France est aux français » est un tissu d’énormités injurieuses, abjectes et violemment racistes. Le fait que l’auteur dise qu’il ne faut pas prendre sa chanson au premier degré ne change rien à l’affaire. Avec la tuerie d’Oslo, on a vu ce que peut provoquer la diffusion de propos haineux à l’encontre d’une partie de la population», écrit Christiane Odetti, conseillère municipale communiste.

«La chanson est sortie de son contexte», affirme son secrétaire. Un contexte qu’on ne connaîtra certainement jamais puisque le projet de comédie musicale n’a pas abouti. Barzotti n’a jamais interprété cette chanson en public, mais elle lui colle aux basques sur les forums et les sites internet. Demain soir, le concert doit avoir lieu à guichets fermés. «Nous demandons l’annulation de ce concert», réclament les communistes. Ses fans, toujours nombreux préfèreront se souvenir des premières strophes de son tube «Je suis Rital et je le reste»: « A l’école quand j’étais petit, je n’avais pas beaucoup d’amis, j’aurais voulu m’appeller Dupont…, Avoir les yeux un peu clairs, je rêvais d’être un enfant blond».

(…)

«Je tombe des nues, lâche Michel Delon, président du comité des fêtes en apprenant la polémique. La chanson «La France est aux Français» ne correspond pas au chanteur.  Personne dans le comité ne connaissait l’existence de ce morceau. Claude Barzotti est un fils d’immigré, c’est un homme gentil, c’est imprensable, la chanson est sortie de son contexte.»

Bernard Carayon, le député-maire UMP de Lavaur,  partage cette analyse.  «J’ai écouté le début de cette chanson que je ne connaissais pas. Je me suis arrêté après les premières strophes, affirme-t-il. Je rappelle que Barzotti n’a jamais chanté cette chanson en public, a fortiori à Lavaur. En fait, il exprime ce qu’il déteste, puisque c’est extrait d’une œuvre inachevée. La réaction du PCF est stupide, ils sont incapables de comprendre le second degré. J’ajoute que c’est pourtant ce que disait Georges Marchais dans un texte rendu célèbre à la fin des années 70. »

La Dépèche

(Merci à Actor)

Fdesouche sur les réseaux sociaux