Fdesouche

30 jours de jeûne de Ramadan n’ont pas laissé indifférent le maire de Montréal, Gérald Tremblay, en bon politicien, qui affirme avoir « jeûné à plusieurs reprises pour vivre le Ramadan » avec les musulmans montréalais. Quoi de plus naturel dans ce cas de célébrer avec eux la fête de l’Aid El fitr qui marque la fin du mois sacré. A cette occasion, une cérémonie a eu lieu mecredi, deuxième jour de l’aid, à l’hôtel de ville.

Les conseillers du maire ont ratissé large en invitant les différentes composante de l’islam montréalais : des leaders sunnites et chiites, des représentants de musulmans d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du nord dont des Algériens, du moyen-orient et d’Asie. La rencontre revêt un caractère symbolique et protocolaire très important, car c’est la première fois que la fête de l’Aid est célébrée officiellement par la ville de Montréal qui compte plus de 120 communautés.

Maitien de contact oblige, chose valable pour tous les hommes politiques de la ville, le maire doit être proche de cette communauté : l’arabe,selon certaines sources, est la deuxième langue parlée à Montréal après le français.

Gérald Tremblay, a émis le souhait “qu’un jour Montréal puisse exporter la paix dans laquelle vivent toutes ses communautés” avant d’inviter les leaders musulmans à une rencontre avec des représentants d’autres religions au mois de novembre prochain.

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux