Chronique de Ivan Rioufol dans le Figaro.
La droite et la gauche font tout pour contraindre le peuple oublié à se rallier au Front national. Or cette France silencieuse n’est pas acquise, loin de là, à Marine Le Pen, même si cette dernière rencontre l’intérêt d’un électorat abandonné.
Le constat a souvent été dressé ici. Je suis de ceux qui estiment urgent d’écouter ces authentiques indignés et qui trouvent politiquement irresponsable de réserver cette démarche au seul FN. C’est pourquoi j’approuve la Droite populaire, filiale de l’UMP, quand elle tente de sortir la Majorité de son prêt-à-penser. C’est pourquoi j’approuve le député communiste André Gerin, qui part en guerre contre l’immigration au risque de se faire exclure du PC. Et c’est pourquoi, également, je suis heureux de constater que le bons sen semble gagner la Fondation Jean-Jaurès, proche du PS, dans une étude relatée ce mercredi par La Croix.
Dans ce document (Le Point de rupture), Alain Mergier et Jérôme Fourquet invitent à regarder la lune et non pas le doigt qui la désigne. Ce n’est pas Marine Le Pen qui est le phénomène, mais le réveil des milieux populaires et de la classe moyenne, […]