Consommer autrement grâce à une monnaie complémentaire et non capitalisable. C’est l’objectif de la monnaie solidaire lancée par la mairie et appelée Sol violette. Sol comme solidaire et violette comme l’emblème de la Ville rose.
Après l’adhésion de 15 euros à l’association Sol, les Toulousains n’ont qu’à changer leurs euros au Crédit municipal ou au Crédit coopératif pour obtenir des sols, utilisables dans une quarantaine d’entreprises de la ville.
La municipalité investit 27 000 euro, soit 16 700 billets en sols, pour les transactions de productions locales, dans un réseau de 44 magasins sélectionnés sur des critères de qualité. Le sol existe aujourd’hui dans 5 régions françaises, sur un territoire de 100 000 habitants. Un sol est équivalent à un euro.
« C’est avant tout une monnaie éthique à dépenser dans des sociétés respectueuses de l’homme et de l’environnement, explique Jean-Paul Pla, délégué à l’économie sociale et solidaire. Il faut que le Sol violette circule car il perd 2 % de sa valeur en euros s’il n’est pas utilisé au bout d’un trimestre ».