Transports Les agressions auraient augmenté de 22 % en un an, et les dégradations de 70 %.
Demain, 36 % des conducteurs de la Semitan seront en grève, selon la direction. Trams et busways passeront toutes les dix minutes, et aucun service ne sera assuré sur 17 des 47 lignes de bus. Les syndicats Sud et CGT, soutenus par la CFTC, réclament en effet des moyens techniques et humains, après la recrudescence des agressions dont les personnels de la Semitan sont victimes.
Il faut dire que les statistiques font froid dans le dos. Selon nos informations,les agressions contre les agents ont augmenté de 22 % en un an (dont + 6 % pour les agressions physiques), tandis que les dégradations (tags, bris de glaces…) contre les biens de la Semitan auraient elles flambé de 70 %.
L’éventualité d’organiser des stages d’auto-défense a ainsi été évoquée mardi en comité d’entreprise par les élus du personnel.
En attendant, la direction a d’ores et déjà lancé le recrutement d’une trentaine d’agents de prévention d’ici à novembre. Une « vitre anti-agression amovible » pour les chauffeurs de bus, réclamée par les syndicats, la laisse en revanche sceptique.
(Merci à Requi)