Une chose est sûre, les populations n’aiment pas l’obscurité, responsable à leurs yeux d’entretenir l’insécurité dans les villes et villages. Sur la route, même topo : les luminaires seraient gage de sécurité routière.
Pourtant, à y regarder de plus près, ces dogmes sont assez fragiles, à l’instar des opérations menées ici et là et qui attesteraient du contraire.
Entre extinction programmée des feux et remplacement du matériel d’éclairage urbain devenu obsolète dans les rues, les solutions paraissent finalement assez simples pour réduire l’impact environnemental, sanitaire et économique de la pollution.
Car l’impact sur la biodiversité est bien connu. Sur la santé humaine, les effets sont plus incertains, mais nombre d’études feraient état d’une augmentation de cancer dans les zones polluées, sans toutefois pouvoir encore l’attester.
Partie 1:
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjlvvb_pollution-lumineuse-la-face-obscure-de-la-lumiere-1-3_lifestyle[/dailymotion]Partie 2: [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjlxsj_pollution-lumineuse-la-face-obscure-de-la-lumiere-2-3_lifestyle[/dailymotion]
Partie 3:
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjm50z_pollution-lumineuse-la-face-obscure-de-la-lumiere-3-3_lifestyle[/dailymotion]