Fdesouche

Il s’apprête à rentrer en CE1. Il n’est donc pas bien vieux, tout juste sept ans, et s’est pourtant comporté comme un grand vandale lors des vacances.

Il y a quinze jours, le bambin a volontairement incendié une voiture garée près de son immeuble. Il a si bien réussi son coup que le feu s’est propagé à un second véhicule.

L’affaire remonte au 18 août. Les deux voitures (deux Renault Scénic) étaient garées sur un parking de la rue Charles-Péguy, dans le quartier Neufchâtel à Reims. La première s’est embrasée à 21 h 30. Le temps pour les pompiers d’arriver, les flammes ravageaient déjà la seconde.

L’émotion fut vive dans le quartier, d’autant que personne n’avait oublié les six voitures brûlées sur un parking voisin dans la nuit du 18 au 19 juillet (nos éditions de l’époque). Venus incendier une Opel Corsa volée, deux adolescents de 16 et 17 ans avaient du même coup provoqué la destruction de cinq véhicules garés à proximité.
Ce 18 août, lors des constatations, les policiers ont retrouvé dans une haie une bouteille en plastique contenant un liquide inflammable. Un témoin s’est également souvenu que l’après-midi, il avait vu « un jeune garçon » qui s’amusait à allumer de petits incendies avec des allumettes.

L’enquête menée par les policiers de la sûreté départementale de Reims a permis d’identifier le garçon. Il était encore plus jeune qu’ils ne le pensaient. Date de naissance : juillet 2004 ! Convoqué cette semaine au commissariat avec sa mère, il a reconnu les faits : c’était bien lui l’incendiaire.

La maman est tombée des nues en apprenant la nouvelle. Son fils n’a rien d’un gosse à problème. Il ne pose aucune difficulté.
D’après ses déclarations, le gamin a été influencé par des images vues à la télé. Il fut également fasciné par le spectacle des carcasses calcinées du mois de juillet. De là lui est venue l’idée de faire pareil. Le 18 août, avec des allumettes chipées dans la cuisine, il a commencé par brûler une petite voiture miniature sur le rebord de sa fenêtre (elle n’avait plus d’utilité car elle était cassée).

Le soir, sa maman lui a demandé de passer chez une tante pour faire une course. Cette permission de sortie à une heure inhabituelle fut l’occasion pour lui de mettre son projet à exécution. Il a pris des allumettes dans la cuisine, ainsi qu’une bouteille en plastique remplie de pétrole de chauffage. Arrivé sur le parking, il a déversé la bouteille sur le réservoir du Scénic, au hasard, avant d’enflammer le pétrole et de poursuivre son chemin tout en se débarrassant du récipient dans la haie.

A sept ans, on ne peut pas penser à tout : l’idée qu’il aurait pu se brûler grièvement ne lui est jamais venue à l’esprit.

Évidemment, en raison de son jeune âge, aucune poursuite judiciaire n’est possible. Le bambin a cependant fait l’objet d’une convocation avec sa maman devant le délégué du procureur pour un rappel à la loi. Mais bien avant ce rendez-vous, une sérieuse « engueulade » semblait l’attendre dès le retour à la maison.

L’Union

(Merci à Manu&France)

Fdesouche sur les réseaux sociaux