Fdesouche

«Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour avoir agi afin de défendre nos concitoyens, nos enfants et nos villes», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’ouverture du conseil des ministres hebdomadaire. «Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour nos soldats qui se sont défendus face à des attaques violentes de la part d’activistes de l’IHH (ONG humanitaire turque de tendance islamiste). Nous n’avons pas à nous excuser quand nous agissons pour stopper la contrebande d’armes destinées au Hamas, une organisation terroriste qui a déjà tiré 10.000 missiles, roquettes et obus de mortier contre nos citoyens», a plaidé M. Netanyahu. Mais ce dernier a exprimé également l’espoir de «trouver le moyen de surmonter nos divergences avec la Turquie», assurant qu’Israël «n’a jamais voulu, et continue à ne pas vouloir aujourd’hui, une dégradation de ses relations» avec Ankara.

«Israël n’a aucun intérêt à une escalade avec la Turquie, bien au contraire», a affirmé de son côté à la radio publique Gilad Erdan, ministre de l’Environnement, un proche de M. Netanyahu. La Turquie a décidé d’expulser l’ambassadeur d’Israël à Ankara et de geler les relations militaires, jadis florissantes, en guise de sanctions face au refus d’Israël de présenter des excuses après le raid contre une flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza qui avait coûté la vie à neuf Turcs.

Ankara a pris ces mesures à la suite de la publication jeudi d’un rapport d’enquête commandité par l’ONU estimant que l’armée israélienne avait eu recours à une force «excessive et déraisonnable» mais reconnaissant la légalité du blocus naval mis en place par Israël autour de Gaza. Israël, qui a adopté avec quelques «réserves» ce rapport, contrairement à la Turquie qui l’a dénoncé, a refusé de s’excuser et de lever le blocus maritime comme l’exigeait Ankara. […]

Le Matin.ma

Fdesouche sur les réseaux sociaux