Fdesouche

L’Allemagne n’en a pas finit avec le terrorisme. C’est en substance ce que déclare ce lundi 5 septembre 2011, dans la presse, le ministre allemand de l’Intérieur. Dans les colonnes de Bild Zeitung, Hans-Pieter Friedrich estime à 1 000 le nombre de personnes potentiellement dangereuses pour le pays.

Le titre du quotidien à sensation Bild Zeitung n’a rien de rassurant : « 1 000 terroristes islamistes vivent sur notre territoire », écrit le journal pour résumer une interview avec le ministre de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich.

Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, préparés par la cellule de Hambourg de Mohamed Atta, l’Allemagne, qui a depuis soutenu la lutte internationale contre le terrorisme, a été épargnée par des attentats sur son propre sol, même si certains projets criminels ont échoué ou ont été empêchés in extremis.

Dans l’interview accordée à Bild Zeitung, Hans-Peter Friedrich évoque 1 000 personnes que l’on pourrait qualifier de terroristes potentiels ; 128 sont considérées comme dangereuses, d’après le ministre allemand de l’Intérieur, une vingtaine d’entre elles ont participé à des entraînements dans des camps à l’étranger et sont étroitement surveillées.

Hans-Peter Friedrich estime que des attaques similaires à celle du 11-Septembre ont peu de chance de se reproduire. Le danger principal, pour lui, vient avant tout d’individus isolés, plus difficiles à repérer et à surveiller pour les forces de l’ordre.

RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux