Selon Paris Match, Laurence Vichnievsky, dont les propos sur la réduction de la dette publique avait fait polémique lors des journées d’été écologistes, a démissionné de sa fonction de porte parole d’Europe Ecologie – Les Verts. «les positions économiques du mouvement relèvent pour moi d’un certain irréalisme», explique-t-elle à l’hebdomadaire.
Démissionner avant de ne plus pouvoir le faire. Telle semble avoir été la décision prise par Laurence Vichnievsky, qui a annoncé lundi à Paris Match avoir quitté ses fonctions de porte-parole d’Europe Ecologie – Les Verts. Pour signifier son choix, elle a adressé un courrier à la direction du mouvement puis a déjeuné en tête-à-tête avec Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV. Elle clôt ainsi la polémique qu’elle avait lancé lors des journées d’été écologistes, à la mi-août.
Dans une tribune publiée dans Libération, la porte-parole avait en effet estimé que «la réduction de la dette nous oblige à revoir notre projet», qualifiant de «lubie» le retour à la retraite à 60 ans. «>Aujourd’hui, la réduction de la dette s’impose à nous comme un rappel au principe de réalité. Elle nous oblige à revoir notre projet, non dans ses principes, mais dans sa mise en œuvre», avait-elle déclaré. Et de proposer «des suppressions de postes» ou encore «des dépenses du système de santé et des collectivités locales [qui] doivent être maîtrisées». […]