Fdesouche

Le père Colloub, prêtre de la commune, avait béni la vierge Notre-Dame-du-Léman, plantée depuis peu à proximité de la fontaine Souriane, le 15 août dernier. Hier soir en conseil municipal, les élus ont acté son acquisition sans un mot, sans une remarque. La messe est dite et les libres penseurs et autres fervents laïcs, dont certains se sont déplacés espérant assister à un débat, en sont restés pétrifiés d’étonnement.

« Un repère dans une société qui n’en a plus… »
Une coquette somme de 23 700 € HT est prélevée dans la caisse communale pour financer la réalisation de cette vierge qui a trouvé sa place sur un terrain communal. Ce, au nez et à la barbe de la loi de 1905 qui institue la séparation des pouvoirs entre État et Église (lire en repères). « C’est une œuvre d’art », défend le maire, Gaston Lacroix, affirmant dans nos colonnes : « Cette vierge est un repère dans une société qui n’en a plus. » Il a engagé la dépense sans information ni débat, fort de la délégation de pouvoir dont son équipe l’a pourvu.[…]

Le Dauphiné

Après Jean-Christophe Bernaz, citoyen publierain, c’est la fédération de Haute-Savoie de la Libre-Pensée qui prend le mors aux dents et conteste énergiquement la décision du maire de Publier d’acquérir une vierge d’un mètre soixante et de l’implanter sur l’espace public. Une dépense de 23 700 €HT à financer sur les deniers publics et validée, a posteriori, par son conseil municipal (lire nos éditions du 31 août et du 1er septembre).

« Serions-nous revenus au Moyen-Âge où les seigneurs et les prélats commandaient aux artistes des œuvres uniquement à motif religieux, aux frais bien évidemment des sujets, pour mieux les maintenir dans l’asservissement ? » s’interroge en forçant le trait le président de la fédération départementale, José Goemans. Il est catégorique : « Les élus de la République ne peuvent se comporter comme des barons dans leur fief. »

Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux