Fdesouche

Une première étude du genre sur les conséquences économiques du mois de jeune du Ramadan dans un groupe de pays musulmans révèle la perte de l’équivalent d’une semaine de production, rapporte le site Gulfnews basé à Dubaï à la veille des fêtes de l’Aïd.

L’étude intitulée « Productivité pendant le Ramadan, stratégies pour l’environnement du travail du musulman moderne » a été réalisée par les consultants saoudiens de la société Musulman Productif en partenariat avec la société Dinar Standard basée à New York. Celle-ci révèle que les Emirats arabes unis perdent 1,4 milliard de dollars (1 dollar = 7,90 DH) durant le mois de Ramadan et l’Arabie saoudite 2,4 milliards. Pour l’ensemble des 6 pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, EAU, Bahreïn, Oman et Qatar), la perte globale est de 5,8 milliards de dollars.

Selon les auteurs de l’étude, « les travailleurs musulmans sont conscients et déterminés pour maintenir un bon niveau de productivité mais les entreprises et les gouvernements doivent faire plus d’efforts pour atteindre de meilleurs résultats ». L’étude considère également que la perte de PIB dans les pays qui réduisent la durée du travail de 2 heures tels que le CCG, l’Egypte ou le Pakistan se traduit par une perte de productivité de 7,7% pendant un mois, sans tenir compte des vacances de l’Aïd.

Au Maroc, outre les 2 heures de réduction de la durée quotidienne du travail, il y a lieu de considérer le nombre d’heures de travail perdues pendant la journée du vendredi qui est une journée de travail entrecoupée par la prière. L’administration autorise ainsi de manière formelle les fonctionnaires à prendre sur leurs heures de travail pour effectuer la prière du vendredi pendant le Ramadan. […]

La Vie Eco

Fdesouche sur les réseaux sociaux