Les commerçants des quartiers commerciaux frontaliers du Mont-à-Leux et du Risquons-Tout à Mouscron sont excédés par la délinquance qui sévit dans les villes voisines du Nord de la France et qui se propage dans leurs quartiers, la nuit et les week-ends.
Alors que les inquiétudes des habitants du Mont-à-Leux ont été relayées une nouvelle fois lundi lors du conseil communal par une élue MR, les commerçants du Risquons-Tout ne savent plus quoi faire pour enrayer les multiples faits de vols et agressions qui animent le quartier. Tous ont le sentiment d’être abandonnés par les autorités politiques et policières et remettent en cause la collaboration policière transfrontalière.
Les polices belge et française communiquent beaucoup mais elles ne peuvent intervenir que sur leur territoire national. Les promesses d’interventions communes du président Sarkozy sont restées lettres mortes”, commente le député bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne (CDH).
Alors que Mouscron compte plus d’une cinquantaine de caméras de vidéosurveillance sur son territoire depuis quelques années, aucune n’a été installée dans les quartiers commerciaux qui jouxtent la frontière (…)
(Merci à JeanG)