La bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Cécile Jodogne (FDF), cherche une solution pour les cinquante demandeurs d’asile qui se trouvent depuis plusieurs semaines dans le bâtiment du CCN (Centre de Communication Nord), proche de la gare du Nord.
Au cours d’une réunion de crise tenue lundi à la maison communale, un rapport de police alarmant sur la sécurité et des plaintes de co-propriétaires du bâtiment CCN ont notamment été évoqués. Le chef de cabinet Marc Weber a indiqué mardi que des mesures seront prises.
Le groupe de demandeurs d’asile d’origines diverses s’est installé depuis quelques semaines sous le portique de l’entrée du CCN, rue du Progrès. Des familles avec enfants sont notamment présentes. Elles dorment dans des conditions peu hygiéniques et les problèmes de sécurité ne manquent pas.
“C’est une situation extrêmement délicate”, explique le chef de cabinet. “Les conditions de séjour sont dramatiques pour les demandeurs d’asile et la situation peut encore empirer. Des mesures concrètes doivent être prises dans les prochains jours.” Des représentants des polices fédérale et locale, du CPAS, du Samu Social, des services communaux de Saint-Josse-ten-Noode et de Fedasil ont participé à la réunion de crise.