Comme chaque année, la municipalité de Saint-Denis se prépare à fêter l’Eïd pour célébrer la fin du ramadan. La ville a voulu marquer sa volonté de “rassembler” les Dionysiens au-delà de leurs convictions et de leurs croyances.
“La fête de l’Eïd conclut une période qui n’est pas forcément facile pour tout le monde, celle du ramadan. L’Eïd permet de le conclure par des festivités culturelles“, explique René-Louis Pestel, adjoint chargé de la Culture à Saint-Denis.
Nous savons tous le rôle déterminant de la communauté musulmane dans le dialogue interreligieux qui est un exemple pour la communauté nationale », rappelle-t-il.
Pour marquer l’Eïd, la municipalité a convié des associations musulmanes pour la préparation de cette fête qui se déroulera du 9 au 12 septembre prochain. Deux lieux ont été retenus par les organisateurs, à commencer par le square Labourdonnais où se tiendra un village et une scène où se produiront différents groupes de musique tels que Wajd et Nejma, respectivement spécialisés dans des chants arabes type opéra et dans le style Raï, Allaouï…
A l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, la municipalité organisera deux conférences. “Cette année, la fête se déroulera différemment. Deux conférences seront organisées autour du Soufisme et du Féminisme par Khaled Roumo (ndlr : poète, auteur et romancier) et Ghaïss Jasser (ndlr : docteur d’Etat et chercheuse compositrice). Enfin, deux concerts seront organisés devant la préfecture”, souligne Sham’s, directeur des affaires culturelles de la Ville de Saint-Denis.
En plus des concerts, un village artisanal proposant de la calligraphie, de l’art mais aussi de la gastronomie sera installé ce dimanche 11 septembre au niveau du square Labourdonnais.
(Merci à adrien lebel)