La crise de la dette dans la zone euro constitue une menace pour les banques russes, qui pourraient perdre jusqu’à 351 milliards de roubles (8,5 milliards d’euros) en cas de choc financier en Europe, a indiqué lundi un responsable de la Banque centrale russe (BCR).
“Les États-Unis (…) ne sont pas la principale menace provenant des marchés étrangers, la menace vient du côté des marchés européens“, a déclaré Sergueï Moïsseev, directeur adjoint du département de la stabilité financière de la BCR, cité par l’agence Ria Novosti.
Le responsable a expliqué que les banques russes, ébranlées lors de la crise mondiale de 2008-2009, avaient largement étoffé leur portefeuille d’obligations, ce qui constituait désormais un risque alors que la zone euro est engluée dans une grave crise.
“Les portefeuilles d’obligation sont une sérieuse menace (…) Notre marché financier est intégré depuis longtemps dans le système mondial, et n’importe quelle fluctuation se ressent assez fortement ici,” a-t-il expliqué.
“En cas de chute des marchés financiers européens de 20%, si les indices russes suivent la tendance, les pertes des banques russes pourraient atteindre environ 351 milliards de roubles.“
M. Moïsseev a par ailleurs indiqué que les banques participaient activement à la sortie des capitaux de Russie.
“Les trente principales banques ont sorti du pays au premier semestre environ 20 milliards de dollars -essentiellement sous forme de crédits interbancaires et de crédits accordés à des non-résidents. Cette tendance suscite une certaine inquiétude.“
(Merci à Eisbär)