Fdesouche

Le gouvernement italien a de nouveau modifié mardi son plan de rigueur, dont il va accélérer l’adoption au Parlement, sous la pression des marchés financiers qui doutaient de sa crédibilité et sur fond de manifestations à travers le pays. A l’issue d’une réunion des ténors de la majorité dans l’hôtel particulier de Silvio Berlusconi à Rome, le gouvernement a annoncé l’augmentation de la TVA d’un point à 21% et la réintroduction d’une taxe sur les riches mais en version plus “light” que celle abandonnée la semaine dernière sous la pression du Cavaliere, troisième fortune d’Italie.

Elle ne sera en effet que de 3% et concernera la partie des revenus dépassant 500.000 euros par an alors que la première mouture prévoyait une taxe de 5% sur les revenus compris entre 90.000 et 150.000 euros et de 10% sur les revenus excédant 150.000 euros.
Selon des chiffres cités par le ministre des Finances, Giulio Tremonti, seulement 3.641 personnes déclarent un revenu supérieur à 500.000 euros dans le pays.

L’âge de départ en retraite des femmes dans le secteur privé, actuellement fixé à 60 ans, sera en outre aligné sur celui des hommes, qui est de 65 ans, à partir de 2014 et non de 2016. Suivant l’exemple de l’Espagne, le gouvernement a aussi annoncé l’adoption jeudi en conseil des ministres du projet d’inscription de la “règle d’or” de l’équilibre budgétaire dans la Constitution, une procédure qui devrait toutefois être assez longue. […]

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux