Addendum vidéo
A Kallisté, bâtiment H, une cité à l’abandon dans les quartiers Nord de Marseille, où les habitants ont pris l’habitude de jeter leurs ordures par la fenêtre.
On en devient presque raciste… »
La totalité du documentaire “Les nettoyeurs” est visible en cliquant ici.
Le commentaire du blogueur Aldo Sterone :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GoXvrJo07gQ[/youtube](Merci à Toutatis et Beauceron28)
L’association Hunamar et les 200 bénévoles qui, depuis 9 ans, se retroussent les manches pour nettoyer le lit du fleuve, ont décidé de boycotter le site de Saint-Marcel.
Ce qui a fini d’écoeurer Hunamar, c’est de voir “les riverains jeter leurs poubelles par leurs fenêtres” directement dans l’Huveaune. Oui, comme au Moyen-âge.”
À ce niveau, on a l’impression qu’on se fout de nous, remarque Raymond Chaumont, bénévole à Hunamar et président d’Arapède, qui a assisté à la scène. Les habitants disent qu’ils n’ont pas le choix,qu’ils n’ont pas assez de poubelles. Mais la vérité c’est que s’ils ne les brûlent pas, alors ils les volent! »
Hier matin, des containers, on en a croisé toute une collection. La plupart vides. Ou alors se consumant devant la gare, à côté d’un tas d’ordures…
Angélique, venue de la région parisienne s’installer à St-Marcel, exprime le même dégoût: “Il y a un manque de respect: je n’ai jamais vu ça ailleurs”, assure-t-elle. “On a du côté de la rue des Crottes un énorme problème, ce secteur est devenu une zone de non-droit, renchérit le maire des 11-12, Robert Assante qui demande à MPM “des opérations quotidiennes, avec l’appui de la police de la propreté.”
À la direction de la propreté de la communauté urbaine, qui se rendra sur place mardi, on reconnait un “dysfonctionnement lié à l’incivisme” qui nécessite une présence accrue des cantonniers, mais surtout “un travail de sensibilisation auprès de la population. On ne peut pas commencer par verbaliser“.(…)
(Merci à lebienpensant)