La maternelle de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), 16 000 habitants, accueille des enfants de 12 nationalités. Témoignage de sa directrice Sylvie Lenoble, militante syndicale et politique – adhérente au SNUipp-FSU (dont son compagnon Gilles Moindreau fut le secrétaire général) et au Parti communiste.
Une liste de prénoms vaut souvent mieux que de longs discours. Dans la classe «petite section» de Sylvie Lenoble, à l’école maternelle Henri-Wallon de Saint-Pierre-des-Corps, les enfants s’appellent Amal, Amna, Ashab, Aya, Iliasse, Karina, Ilyes, Julien, Marwan, Mégane, Mohammed, Nahil, Naïla, Najete, Noah, Ramla, Salima, Sarah, Syrine…
Une douzaine de nationalités – de l’Algérie au Sénégal, de l’Arménie à l’Azerbaïdjan en passant par la Mauritanie, la Turquie, la Guinée, le Congo ou encore le Tchad – sont représentées dans cet établissement scolaire qui, lundi pour la rentrée, a accueilli 96 enfants. Dont «60 à 70% d’origine étrangère», évalue Sylvie Lenoble qui effectuait à cette occasion sa 33e rentrée sur place, et la 22e en tant que directrice. […]