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Une chose qui frappe le Parisien averti à son retour de congés … c’est l’apparition de publicités géantes sur les frontons des plus beaux monuments de la capitale. Comme si le temps pluvieux, avait fait pousser ces immondes champignons sur les parois humides de nos monuments durant l’été.

Ici, c’est une publicité qui vante les avantages d’un smart phone coréen sur les murs de la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution. Là-bas, c’est Mister George qui pose pour une marque de montres de luxe sur les flancs du Louvre… Les monuments de Paris se sont transformés en billboard de luxe pour marques étrangères.

Triste Paris. Paris humilié, Paris défiguré, Paris balafré par ces publicités monumentales aurait pu proclamer le « grand homme » lors d’un discours.

Il en convient à tous, voici une agression quotidienne de plus. Une nouvelle forme de pollution visuelle. Comme s’il n’y avait pas assez de publicités dans nos vies, le « 360°, 365 jours » a fait des ravages. Voilà, où nous en sommes tristement rendus…

[…] Car le « mal de notre siècle » est de tout mélanger, de tout inverser, de tout confondre. Or le mécénat n’est pas de la publicité ! C’est encore moins de l’achat d’espace publicitaire sauvage. Le mécénat ne donne pas tous les droits. Le mot « mécénat » qui se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique, en passant par Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique, l’un des premiers mécènes, n’a rien avoir avec cette débauche publicitaire. Si le mécène attend toujours en retour notoriété et image par ses dons, le mécénat doit par essence être discret, fait avec parcimonie et avec talent.

[…] voici le message que nous envoyons aux passants : circulez car tout s’achète dans « cette grande braderie » de Paris. En ce sens, les dégâts sont encore biens plus ravageurs pour notre histoire que le manque d’esthétisme de ces publicités disgracieuses.[…]

Les Echos

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